Récupérer ses contrats d'assurance
5 minutes de lecture pour vous aider à récupérer vos contrats et comprendre la typologie des documents avec votre assureur
Comprendre les documents assurentiels
Synthèse des (nombreux) documents que vous pourriez rencontrer
Les documents précontractuels
La fiche IPID : résumé du produit d’assurance normalisé sur 2 pages
Les Conditions générales : souvent très verbeuses (entre 15 et 120 pages), elles détaillent tout le fonctionnement des produits
Le devis d’assurance : il contient les éléments de risque transmis et un prix.
Les documents contractuels
Le contrat (où DP pour Dispositions Particulières) : précise les éléments descriptifs du risques et les garanties souscrites (et non souscrites)
→ c’est ce document en priorité que nous voulons récupérer
L’appel de cotisation : envoyé chaque année, il précise notamment le montant de la prime pour l’année à venir
Les attestations : permettent d’apporter une preuve d’assurance. La plus connue est la carte verte (même si cette dernière va disparaitre).
Récupérer vos contrats
3 possibilités pour mettre la main sur vos documents
Utilisez votre espace client
Accédez à votre espace client en utilisant vos identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe) sur le site web de votre compagnie d'assurance. Si c’est votre première connexion, vous devrez peut être faire la demande d’habilitation. Suivez la procédure de l’espace client pour recevoir votre mot de passe personnalisé.
Accédez à vos contrats : Une fois connecté, recherchez l'onglet ou la section dédiée à vos contrats d'assurance. Cela peut être intitulé "Mes contrats", "Documents d'assurance" ou une dénomination similaire.
Sélectionnez les contrats souhaités : Identifiez tous les contrats d’assurances dont vous avez besoin et cliquez dessus pour accéder aux détails et aux documents associés.
Téléchargez les documents : Dans la section du contrat, vous devriez trouver des liens ou des options pour télécharger les documents. Cela peut inclure la police d'assurance, les conditions générales, les avenants, les attestations, etc.
Enregistrez les documents : Une fois téléchargés, enregistrez les documents sur votre ordinateur ou tout autre support de stockage sécurisé.
Demander de l'aide à Giva
Faites une demande mail à votre intermédiaire
Vous pouvez en faire la demande à votre intermédiaire ou votre assureur en leur envoyant par email une demande depuis votre espace client.
Vous trouverez la plupart du temps leurs coordonnées mails sur les différents documents que vous avez reçus, ou les échanges préalables que vous avez pu avoir ou enfin votre espace client.
Utilisez nos templates de mail pour gagner du temps et invoquer un motif de récupération.
Ne faites rien, on s'occupe de tout 🌴
Chez Giva le confort de nos clients nous est important et c'est pourquoi nous vous proposons de signer notre mandat pour récupérer l'ensemble de vos contrats et données qui le constituent.
Ce mandat a été établi avec un cabinet d'avocat et répond pleinement au règlement général sur la protection des données (RGPD).
N'hésitez pas à consulter notre politique interne de protection des données.